brown bare tree on brown grass field under blue sky during daytime

Comment utiliser l’huile de Baobab ?

Le baobab est un arbre très répandu en Afrique, mais on le trouve également à Madagascar et en Australie. Il est grand, avec un tronc large et lisse, et il vit très longtemps.

Les tribus indigènes la considéraient comme magique, car elles pouvaient en tirer de l’eau et des fruits. En effet, un seul arbre peut contenir jusqu’à 100 000 l d’eau et chaque fruit pèse jusqu’à 2 kg.

Ses racines, son écorce, ses graines et ses feuilles étaient utilisées à des fins médicinales. Ce sont les peuples indigènes qui ont compris ses nombreuses caractéristiques et ont utilisé chaque partie comme un remède naturel pour aider à maintenir le corps en bonne santé, régénérer les cellules et favoriser les fonctions intestinales.

L’huile de baobab n’est rien d’autre que l’extrait obtenu en pressant les graines de ce grand arbre fascinant. Elle est utilisée en cosmétique pour créer des crèmes hydratantes, des savons et des lotions capillaires.

L’huile obtenue par pression à froid des graines est un concentré de vitamines et de protéines végétales, principalement utilisé en usage topique, dans le traitement des imperfections de la peau telles que les rides, les cicatrices, les brûlures et pour régénérer les cellules.

Mais l’huile de baobab peut également être utilisée pour la santé intestinale et sur le cuir chevelu.

Caractéristiques de l’huile de baobab

L’huile de baobab est un ingrédient naturel richement hydratant et nourrissant, doté d’un fort pouvoir élasticisant et apaisant. Il est vraiment riche en propriétés bénéfiques, en particulier il contient :

  • Acide oléique ;
  • Acide linoléique ;
  • Acides aminés ;
  • Vitamine C ;
  • Vitamines A et E ;
  • Sels minéraux

Grâce à ces acides gras et aux vitamines présentes en grande quantité, l’huile de baobab devient un remède naturel pour le soin de la peau.

Vous pouvez facilement l’acheter dans les herboristeries et en ligne si vous recherchez de l’huile de baobab 100% pure, ou vous pouvez la trouver dans divers produits cosmétiques.

Propriétés de l’huile de baobab

Comme mentionné, rien n’est jeté du baobab :

  1. Le fruit : c’est la partie la plus utilisée. Il ressemble à une noix de coco, contient de nombreuses graines, est séché puis pulvérisé. C’est une panacée pour la santé et il est riche en vitamines et minéraux.
  2. Racines : séchées et réduites en poudre, elles sont prises en décoction comme astringent et expectorant, pour aider à apaiser les troubles des voies urinaires. Ils semblent également avoir un effet aphrodisiaque et sont énergisants.
  3. Graines : c’est de là qu’est extraite l’huile, qui est un excellent antioxydant et possède des propriétés bénéfiques pour la peau, les cheveux et les soins intestinaux.

A quoi sert l’huile de baobab

L’huile de baobab biologique est utilisée pour soigner de nombreux aspects de la peau, en aidant à prévenir le vieillissement de la peau, donc les rides. Il est également bon pour les peaux sèches et acnéiques, le traitement du psoriasis, la réduction des vergetures et des brûlures.

Sur la peau, il agit comme antioxydant et anti-rides grâce à son haut pouvoir hydratant et régénérant. Sur les cheveux, en revanche, il est utile pour nourrir, protéger et réduire les pointes fourchues.

En outre, l’huile de baobab est également considérée comme un excellent complément lorsqu’elle est prise par voie orale, car elle est capable de guérir les troubles digestifs : elle rééquilibre l’intestin en assurant une bonne motilité, est énergisante et augmente le système immunitaire.

En effet, les peuples indigènes l’utilisaient contre la dysenterie et le météorisme, pour combattre la fatigue physique, réduire les douleurs musculaires et donner de l’énergie.
Huile pour le visage et le corps au baobab

Pour la peau du visage et du corps, on utilise souvent l’huile de baobab pure, en massant doucement avec quelques gouttes. Elle est idéale comme agent anti-rides et anti-âge, mais aussi pour les personnes à la peau particulièrement sèche qui ont besoin d’être hydratées et nourries en profondeur.

Elle est également excellente pour les zones plus délicates telles que le contour des yeux et la peau du cou, et permet de lutter contre les champignons, les mycoses, les rougeurs et les irritations.

L’huile de baobab est également utilisée pour apaiser les coups de soleil et est utile pour les massages relaxants lorsqu’elle est mélangée à d’autres huiles.

Appliqué régulièrement sur le visage et le corps, il peut nourrir les peaux sèches, réduire les vergetures, soulager l’inconfort et les irritations, traiter le psoriasis, combattre l’acné et réduire les rides en protégeant la peau des radicaux libres.

L’huile de baobab sur le visage et le corps doit être massée sur une peau humide, quelques gouttes suffisent, et elle est immédiatement absorbée sans être grasse.

Huile capillaire de baobab

Cette huile est également excellente dans les soins capillaires car elle nourrit les cheveux et les rend souples et doux. Il les protège du froid et de la chaleur, du sel, du chlore et de la pollution, et réduit les pointes fourchues.

Pour les cheveux, il est parfait pour donner de la vigueur et de la santé, en nourrissant les cheveux fragiles et sujets à la casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *